Story: Roseline Ezea

Published on
Wed, 16/10/2013 - 15:30

Roseline Ezea followed the integration programme at bon eight years ago: “It was the start of my life here.” Her former teacher social orientation invited her for a talk on her work at Familiehulp and volunteering work in Nigeria.

Who? Roseline Ezea
From: Nigeria
Age: 37
In Belgium since: 2005
Education: Institute of Management and Technology
Integration programme at bon: 2005

Roseline, you’ve been living in Belgium for eight years now. Have you ever gone back to your home country Nigeria?  
This summer, I’ve been back to Nigeria for the first time, with my daughter Vera. I hadn’t been there since 2005. For my daughter, it was her first Africa experience. I can still feel the tears of when we arrived at the airport, just as much as when I left eight years ago. Everybody was crying, but this time of happiness.

It wasn’t an ordinary holiday. I worked as a volunteer for the non-profit organisation CIDEO, which is a medical aid organisation my mother founded. All types of people volunteer there: pastors, doctors, nurses, engineers, economists… They all take care of people who are sick.

So you go back to your home country for the first time in years, and the first thing you do is volunteering work?
It was hard work, but it gave me lots of energy. It’s very natural for me: my mother and my best friends are giving their best for that organisation. The best way to be with them is to work with them on their dream. I was really able to help out thanks to my experience at Familiehulp, where I’ve been working in Brussels for the last five years.

What does your work at Familiehulp look like?
I work with elderly people full time. Most of them live by themselves. They are lonely and have a lot of worries. If I am late for even five minutes, some of them call Familiehulp to ask if I’m still coming. Most of them - although not all of them of course - are very friendly… We laugh a lot. I tell them about Africa, they tell me how it used to be here. They are surprised to hear I’m very Catholic – my religion is very important to me. They remember going to church when they were younger, in their Sunday clothes, with lots of young people and children at the church.

Sometimes, I visit them in the hospital when they get sick. When someone dies, the family often invites me for the funeral. Familiehulp allows us to attend funerals during, but not outside of working hours, so work and private life don’t get too mixed up. Some people would like us to always be there, just because they are so lonely.

What does an integration programme mean to you?
My husband already lived in Brussels when I arrived in Belgium. His friends brought me to Oniko (now bon Schaerbeek). I still remember some of the names of people that followed the social orientation course with me: Paulina, Aissatu, Catherine, Hatem,… I still see some of them regularly. Others, only on Facebook.

It was very important for me to follow the integration course. I couldn’t understand anything in Brussels; I didn’t even speak the language. Social orientation has helped me to completely restart in a new environment. It was the start of my life here. After the social orientation course, I took a Dutch language course and then one at VDAB. I attained a certificate of Care Provider (8 months) and Nursing Auxiliary (2 months extra) at Familiehulp. Without bon, I’m quite sure this wouldn’t have been possible that quickly – or at all.

Do you ever think of going back to Nigeria?
Vera and I are both Belgian. We enjoy going to Nigeria, and we enjoy coming back to Belgium.

With special thanks to Marianne Buyck

Story: Roseline Ezea

Published on
mer, 16/10/2013 - 15:25

Il y a huit ans, Roseline Ezea suivait le trajet en intégration civique auprès de bon : « C’était le coup d’envoi de ma vie ici ».  Son enseignant orientation sociale d’alors, l’a invitée à un entretien concernant son travail auprès de Familiehulp et ses activités comme bénévole au Nigéria.

Qui ? Roseline Ezea                                                                                                                                                                                                
Vient du : Nigéria                                                                                                                                                                                                    
Age : 37                                                                                                                                                                                                        
En Belgique depuis : 2005                                                                                                                                                                                                                       Instruction : Institute of Management and Technology                                                                                                                               
Trajet d’intégration civique à bon : 2005

Roseline, cela fait 8 ans que tu habites en Belgique.  Es-tu retournée au Nigéria, ton pays natal, entretemps ?         
Cet été j’y suis retournée pour la première fois avec ma fille Véra.  Je n’y avais plus mis les pieds depuis 2005.  Pour ma fille ce fut la première expérience africaine.  Encore aujourd’hui je sens les larmes lors de notre arrivée à l’aéroport, il y en avait autant que lors de mon départ huit ans auparavant.  Tout le monde pleurait.  Cette fois-ci il s’agissait de larmes de bonheur.

Toutefois, il ne s’agissait pas de vacances ordinaires.  J’y ai travaillé comme bénévole pour l’O.N.G. CIDEO qui est organisation d’aide médicale créée par ma mère.  Toutes sortes de personnes y font du bénévolat : des pasteurs, des médecins, des infirmières, des ingénieurs, des économistes…Tous soignent les malades.

Ai-je bien entendu ?  Tu retournes pour la première fois dans ton pays et tu y fais du bénévolat ?
J’y ai énormément travaillé mais cela m’a procuré beaucoup d’énergie.  Pour moi cela allait de soi.  Ma mère et mes meilleurs amis donnent le meilleur d’eux-mêmes à cette organisation.  La meilleure façon d’être avec eux était de travailler avec eux à la réalisation de leur rêve.  Mon aide était efficace grâce à mon expérience d’aide au sein de Familiehulp à Bruxelles.

En quoi consiste ton travail pour Familiehulp ?
Je travaille à temps plein pour des personnes âgées.  La plupart d’entre eux vivent seuls.  Ils sont esseulés et ont beaucoup de soucis.   Si j’arrive avec cinq minutes de retard ils ont déjà appelé Familiehulp pour s’assurer de ma venue.  En général, à quelques exceptions près, les personnes sont très gentilles.  Nous rions beaucoup ensemble.  Je raconte l’Afrique, eux me racontent comment c’était avant.  Mon profond catholicisme les étonne – la foi est très importante pour moi.  Ils se souviennent comment c’était du temps de leur jeunesse, « les habits du dimanche » pour se rendre à l’église, les nombreux jeunes et enfants dans l’église.

Parfois je leur rends visite à l’hôpital.  Lors d’un décès la famille m’invite aux funérailles.  Familiehulp m’autorise à y assister pendant les heures de travail, non en dehors : nous devons veiller à séparer travail et sphère privée.  Certaines personnes aimeraient nous garder tout le temps auprès d’elles parce qu’elles se sentent tellement seules.

Que signifie un trajet  d’intégration pour toi ?
A mon arrivée en Belgique mon mari habitait déjà à Bruxelles.  Ses amis m’ont amenée à Oniko (bon Schaerbeek à présent).  Je me souviens encore de différents prénoms de personnes qui ont suivi le même cours d’intégration civique que moi : Paulina, Aissatu, Catherine, Hatem,…  Je revois encore certains d’entre eux,  avec d’ autres les rencontres n’ont lieu que sur facebook.

Le trajet en intégration civique reste important pour moi.  Je ne comprenais rien à Bruxelles.  Je ne parlais pas la langue.  Le cours d’orientation sociale m’a aidée à repartir de zéro dans un nouvel environnement.  Cela fut le coup d’envoi de ma vie ici.  Après le cours d’orientation sociale, j’ai suivi le cours de néerlandais suivi d’un autre cours de néerlandais à la VDAB.  J’ai obtenu une attestation d’aide soignante (8 mois) et de soignante (2 mois supplémentaires) auprès de Familiehulp.  Sans bon je n’y serais peut-être pas parvenue ou, en tout cas, pas en si peu de temps.

Penses-tu parfois à retourner au Nigéria ?
Véra et moi sont toutes deux Belges.  Nous aimons aller au Nigéria et nous aimons rentrer en Belgique.

Avec des remerciements à Marianne Buyck