Story: Erika Vanessa Moreno Ascencio

Published on
Tue, 25/03/2014 - 09:40

October 2010: Erika enrols for a civic integration programme at bon. January 2014: Erika calls bon to tell us that she just graduated as ‘polyvalent care expert’. It is the result of the perseverance she showed from day one. What happened in those four years time?

"Life is always hard, but there is always a solution"

Who? Erika Vanessa Moreno Ascencio
From: Peru
Age: 34
In Belgium since: 2010
Civic integration programme at bon: 2010

Congratulations on your degree, Erika!

Thank you. I received it yesterday. If I study for another month, I can get the degree ‘Nursing auxiliary’, which would allow me to work in a hospital.

Is that your goal?

Yes, but as a nurse. Ever since I was a kid, I wanted to be a nurse, just like my sister. When I was 17, she sometimes took me along to help take care of people. I immediately loved it!

But you didn’t go to college right away?

No. When I was 18, I was already on my own. I really like to be independent. I also needed privacy, which isn’t always easy with seven brothers and sisters. That is why I studied for quality inspector for clothing. Studying is hard in Peru, and requires a lot of money. So I chose a short training, with a degree that would enable me to find a job right away.

That’s very different from nursing.

Yes it is. Over the years, I did several jobs. In Spain I worked as a dental assistant, which was already closer to my dream. Unfortunately, the working hours were so fickle that I couldn’t combine them with my studies to be a nurse. When I came to Belgium, I first worked as a cashier in a supermarket for a month. My trial period wasn’t extended because I did not speak Dutch. I realised that speaking the language and having a degree would be crucial to getting a good job. I decided to continue to go for my dream and enrolled for an integration course at bon.

How was that?

You really learn a lot, which is necessary to be able to become independent. You get a lot of support at bon, as well as objective information, which is very important. People say a lot of different things, but at bon, you can rest assured that you’ll be well informed. The fact that I could always count on my programme counsellor was also very valuable for me. Together, we applied for the recognition of my Spanish degree as a dental assistant. Unfortunately, the diploma wasn’t recognised here. You also meet a lot of people during the integration course. I’m still in contact with some of them: we often feel supported knowing each other.

How did your Dutch lessons go?

They were very hard. When I just started my Dutch levels 1.1, the teacher said it might be too hard for me. She asked if I wouldn’t be better off continuing in French. That was very demotivating. But, with the help of a speech therapist, I continued to work hard. I even had to do the Dutch levels 1.2 twice, but it was worth it.

Where did you get the motivation to continue?

I always assumed that I could do it, that I would succeed. That’s how I drew strength. After level 2.2, I started the course ‘Intensive Dutch’. It was indeed very intensive to study Dutch the whole day, but my Dutch really improved considerably. After that course, I did another exam, and I had to pass the selections for my training as ‘polyvalent care expert’. That was very stressful: there were 45 candidates for only 25 places. Luckily, I passed!

Yesterday, you received your degree after a one-year course. What’s next?

Next week, I’m starting the follow-up course of ‘nursing auxiliary’. Then, I can finally get to work. I would like to start at my trainee post, ‘Solidarity for the family’. They put a lot of faith in me during my internship and were always happy with my work. It’s a very diverse job. Patience and trust are crucial. Another benefit is that I can combine the work with an evening course to eventually become a nurse… still my final goal and ultimate dream!

Any tips for other students who are only at the start of their journey?

The thing that really helped me is to keep thinking about the future. I keep my goal in mind and work towards it, step by step. Even when I was failing my Dutch course or when my relationship was having problems, I always kept focussing on my one goal: becoming a nurse. There will always be difficulties along the way, but you have to find solutions for them. For me, it was very important to keep practicing my Dutch as much as possible. I even had a deal with a lady in the nursing home: I visited her and we would talk Dutch together. She was happy with the visit, I was happy with the opportunity to practice. Life is hard, but everything has a solution, you just have to be creative. (smiles)

Story: Erika Vanessa Moreno Ascencio

Published on
lun, 24/03/2014 - 12:34

Octobre 2010 : Erika Vanessa Moreno Ascensio s’inscrit au trajet d’intégration civique à bon.Janvier 2014 : Erika passe un coup de fil pour nous faire savoir qu’elle vient de terminer ses études « d’aide-soignante polyvalente ».  Que s’est-il passé entretemps ?  « Je n’ai jamais perdu de vue quel est mon but : devenir infirmière. »

Qui? Erika Vanessa Moreno Ascencio
Vient du: Pérou
Age: 34 ans
En Belgique depuis: 2010
Trajet d’intégration civique à bon: 2010

Toutes mes félicitations pour ton diplôme, Erika !
Merci. J’ai reçu mon diplôme hier. En y ajoutant un mois d’études supplémentaires, je peux obtenir le diplôme de « aide-soignante », ce qui me permet de travailler aussi en milieu hospitalier.

Est-ce ton but?
Oui, mais en tant qu’infirmière. Depuis mon plus jeune âge j’ai voulu devenir infirmière, tout comme ma sœur. Dès mes 17 ans je pouvais parfois l’accompagner comme aide-soignante. J’ai immédiatement été conquise!

Mais tu n’as pas immédiatement entrepris les études appropriées?
Non. A 18 ans je volais déjà de mes propres ailes. J’aime beaucoup l’indépendance. J’avais également besoin d’un coin à moi, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on est entouré de sept frères et sœurs. J’ai donc suivi une formation de contrôleur de qualité textile. Etudier au Pérou n’est pas facile si on ne dispose pas d’une belle somme d’argent. C’est pourquoi j’ai opté pour une formation courte et un diplôme me permettant de trouver facilement du travail.

Le contraste entre le secteur textile et le secteur hospitalier est énorme.
En effet. Au fil des années j’ai exercé des jobs divers. En Espagne j’ai travaillé comme assistante-dentiste, ce qui était un pas en avant vers mon rêve. Mais les horaires de travail étaient tellement changeants qu’ils ne me permettaient pas de combiner travail et études. A mon arrivée en Belgique, j’ai d’abord travaillé comme caissière pendant un mois. Ma période d’essai n’a pas été prolongée vu que je ne parlais pas le néerlandais. Je me suis rendu compte que parler le néerlandais et avoir un diplôme en poche sont essentiels à l’exercice d’un bon boulot. J’ai décidé de poursuivre mon rêve et me suis inscrite au cours d’intégration civique à bon.

Comment était-ce ?
On apprend énormément, ce qui est indispensable si l’on veut être indépendant. bon offre beaucoup d’appui ainsi que de l’information objective, ce qui est très important. Les gens racontent tout et son contraire mais à bon on est assuré de recevoir les bonnes informations. Le fait de toujours pouvoir compter sur un accompagnateur personnel m’a été d’une aide précieuse. Ensemble nous avons introduit une demande en équivalence de diplôme d’assistant dentaire. Hélas il n’a pas été reconnu ici. On fait aussi la rencontre de beaucoup de gens au cours d’intégration civique. Je suis restée en contact avec certains d’entre eux. On se soutient mutuellement.

Comment s’est déroulé le cours de néerlandais ?
C’était très difficile. Tout au début du cours de néerlandais, niveau 1.1, mon enseignante m’a dit que c’était trop difficile pour moi. Elle m’a demandé si je ne ferais pas mieux de continuer mon apprentissage du français. C’était vraiment démoralisant. Cependant, avec l’aide d’un orthophoniste j’ai continué à travailler dur. J’ai dû refaire deux fois l’entité 1.2. , c’était le prix à payer.

Où puisais-tu la motivation pour persévérer ?
Je n’ai jamais cessé de croire que j’en étais capable, que je réussirais. Cette foi en moi-même était mon moteur. Après le niveau 2.2 j’ai entamé le cours ‘néerlandais intensif’. Et l’étude du néerlandais demandait effectivement un effort quotidien intensif. Mais mon néerlandais s’est fortement amélioré. Ce cours a été suivi d’un nouvel examen et il me fallait absolument être reçue à l’épreuve de sélection afin de pouvoir commencer la formation « personnel soignant polyvalent ». Quel stress ! Il y avait 45 candidats pour 25 places. Heureusement j’ai été reçue!

Au bout d’une formation d’un an tu as donc obtenu ton diplôme hier. Comment envisages-tu ton avenir ?
La semaine prochaine j’entame le cours complémentaire ‘aide-soignante’. Enfin, je pourrai travailler. J’espère que je pourrai débuter sur le lieu de mon stage ‘Solidarité pour la famille’. Déjà au cours de mon stage ils m’ont fait confiance, ils étaient toujours satisfaits de mon travail. C’est un job très diversifié. C’est un travail où la patience et la confiance sont cruciales. En outre, ce boulot me permet de suivre un cours du soir car mon but est et reste de travailler comme infirmière…C’est là que résident mon but final et mon rêve ultime !

As-tu une suggestion à faire à d’autres étudiants qui ne sont qu’en début de parcours ?
Ce qui m’aide vraiment est de continuer à envisager mon futur. Je ne quitte pas mon but des yeux et y travaille pas- à- pas. Même lorsque le néerlandais me jouait des tours ou lorsque je rencontrais des problèmes dans ma relation, je continuais à cibler mes efforts vers mon but : devenir infirmière. Inévitablement on rencontre des obstacles en cours de route mais il faut à chaque fois essayer de les surmonter. Pour moi, par exemple, il était important de pratiquer le néerlandais le plus souvent possible. J’ai donc pris contact avec une dame résidant dans un home pour personnes âgées. Je lui rendais visite et nous parlions néerlandais ensemble. Elle appréciait la visite et de mon côte j’appréciais l’occasion qui m’était offerte pour parler le néerlandais. La vie est difficile mais chaque difficulté peut être surmontée. Il faut être créatif dans la vie (sourire).