Mer en vue : week-end de clôture Masir Avenir 2014

Published on
mer, 03/09/2014 - 14:55

Et déjà la fin est en vue : le dernier week-end de Masir Avenir.  Pendant deux mois, une soixantaine de jeunes ont participé à un trajet estival d’intégration civique qu’ils ont clôturé par un week-end à la mer.   

Train et tram ont amené les jeunes de Masir Avenir à Nieuport. Après le contrôle et la répartition des chambres les jeunes se sont rués vers la plage. Ce que nous n’avions pas osé espérer brillait au firmament : le soleil ! Certains jeunes n’en demandaient pas plus pour piquer du nez tandis que d’autres préféraient rester au sec en jouant au volley ou au foot sur le sable.

Et c’est l’estomac dans les talons que nous avons retrouvé notre lieu de séjour.  Dans la soirée nous avons joué dans les dunes jusqu’à la nuit tombée puis au dodo afin de sortir des plumes au chant du coq.  Au programme de l’avant-midi figuraient le combat au laser ou le kite-surf, les deux activités exigeant vision stratégique, force physique et persévérance.  Mais c’était surtout l’euphorie qui prévalait.        
                                                      
Dans l’après-midi nous avons joué au « grand jeu d’évaluation ».  Toutes les activités des neuf semaines Masir Avenir passées ont été évaluées.  Après un délicieux barbecue, la soirée s’est achevée par la grande fête finale.  Après les performances des accompagnateurs et accompagnatrices, le podium était réservé aux jeunes.  Ils ont tous reçu leur attestation avant de se lancer dans la dance.  Belle ambiance !

Le lendemain matin nous sommes allés à Ostende pour y admirer les sculptures de sable du festival.     Le week-end a clôturé les activités estivales avec dignité.  Joie, amitié, découverte et apprentissage y figuraient au centre.

Merci à tous les jeunes Masir Avenir pour leur participation enthousiaste.
Merci à tous les collègues, aux organisations partenaires et à tous les bénévoles grâce à qui la réalisation du projet a été possible.

Plus de photos? Visitez le blog masiravenir.wordpress.com.