Martha Choudry : bénévole du festival SuperVliegSuperMouche

Published on
jeu, 17/07/2014 - 15:33

Assistante de Benoit Dewael pour le festival SuperVliegSuperMouche. Voici le stage bénévole que fait Martha Choudry dans le cadre de son apprentissage du néerlandais seconde langue à CVO Lethas.

Pendant six mois elle assiste le coordinateur du festival à raison de trois après-midi par semaine.  Elle assiste aux réunions, rédige des comptes rendus, fait des plannings et vit un SuperTijdSuperTemps.   Le festival  fait un malheur, il fait beau et au lieu des 2.500 visiteurs attendus, ils sont  5.000, de tous âges.  Martha, elle, est au service des artistes et ce n’est que vers la fin qu’elle a l’occasion de se diriger vers le parc.  Elle y rencontre des gens heureux qui la félicitent.  Satisfaite,  elle répond “goed gedaan, c’était top!”

Cela fait sept ans que Martha est en Belgique.  Elle vit à Bruxelles avec son mari Pakistanais et son fils Ahmed de cinq ans.  Elle connaît son mari depuis 16 ans.  Elle l’a rencontré à Lisbonne, sa ville natale.  Entre eux les différences ne manquent pas  : autres racines, autre langue maternelle, autre religion.  “Cela marche”, dit-elle avec conviction. “Lui est musulman, je suis catholique.  J’observe le meilleur des deux religions.  Nous sommes très ouverts l’un vis-à-vis de l’autre”.

Son néerlandais est bon.  Ici et là il y a quelque hésitation qui peut aisément passer pour de la circonspection.  Le stage chez Wiels lui a été bénéfique.  Tout le monde est sympa, gentil.  La compagnie est internationale.  Elle y a pris gout.  Non sans malice, elle ajoute: “Espérons qu’ils me proposent un emploi lors de l’entretien d’évaluation”.