Le vélo pour débutants

Published on
mer, 03/09/2014 - 14:27

Parce que faire de vélo c’est amusant, sain, écologique et parce que pédaler est un des sports les plus populaires en Belgique !  C’est pourquoi l’asbl Pro Velo et bon organisent des cours pour cyclistes débutants.  Greet Vandyck (accompagnatrice Pro Velo) , Ingrid Vandervelden (asbl bon) et trois super bénévoles Saidali, Elhadji et Adrianna ont donné le meilleur d’eux-mêmes.  Vois le reportage photos ci-dessous

JOUR 1  Le soleil est de la partie.  Circonstances idéales pour faire tenir 9 dames en équilibre sur leur vélo.  Nous nous dirigeons, vélo à la main, vers l’esplanade du Parlement européen où nous faisons la connaissance des freins et  des pédales.  A peine 15 minutes plus tard la première participante arrive à vélo.  Le ton est donné !

JOUR 2 A l’agenda : s’exercer encore et toujours afin de trouver son équilibre.  Nous prenons également le temps d’apprendre les noms des différentes parties du vélo en néerlandais.

JOUR 3  Maintenant toutes ces dames font du vélo ! Aujourd’hui les premiers exercices techniques sont au programme : pédaler droit devant soi ou en diagonale, tourner…Ci et là on se plaint d’avoir mal aux mains ou aux fesses.  Cela aussi fait partie de l’apprentissage.  L’occasion de faire quelques exercices de relaxation !

JOUR 4 Nous allons faire du vélo dans un nouveau lieu : le Parc de le Warande !

JOURS 5 et 6 Nos dames apprennent à rouler l’une à côté de l’autre, l’une derrière l’autre et à slalomer.  Elles apprennent à tendre le bras en guise de signalement, à regarder de côté, à s’arrêter et à repartir sans descendre du vélo.

JOUR 8 Il pleut…Faire du vélo ? Pourquoi pas ! Nous nous attaquons même aux choses sérieuses : faire du vélo dans la rue.  Peu rassurées les dames font un tour autour du Parc de la Warande.

JOUR 9 Nous repoussons un peu plus nos limites et nous nous hasardons dans un petit parcours autour du Parlement.

JOUR 10 Nouveaux défis : grimper et descendre.  Nous pédalons du Parc de la Warande au Parc du Jubilé et retour vers l’atelier de vélos de Pro Velo.

JOUR 11 Dans le parc nous exerçons les techniques de la montée et de la descente, des changements de vitesse et nous nous préparons au tour du lendemain.

JOUR 12 Le tour ! Nous partons de la Place de Londres et pédalons vers le Bois de la Cambre.  Nous y prenons tout le temps pour la distribution solennelle des permis de vélo.  Bravo ! Bruxelles compte 9 cyclistes heureuses en plus.