En Voyage dans la Caravane

Published on
lun, 12/09/2016 - 11:00

Amorcer des conversations entre bruxellois et nouveaux-arrivants, voilà l’objectif du projet. Dans une caravane comme symbole d’un voyage à faire ensemble, ici sur place, dans notre capitale. Dans différents endroits de la ville, des personnes d’origine étrangère sont disposées pour entamer un échange avec des passants désireux de découvrir le récit qui se cache derrière le ‘’migrant’’. Un accompagnateur au dialogue expérimenté les mets en chemin. Chaque bruxellois est le bienvenu, bruxellois d’un jour, navetteur, touristes, ketjes, …

Pourquoi?

Il n’y a pas de dialogue sans rencontre et sans espace de rencontre. ‘En voyage dans la caravane’ stimule le dialogue entre des bruxellois et des personnes qui font un parcours d’intégration. Parce que le dialogue peut changer les perspectives, créer du lien, amener un changement de regard et suscite de part et d’autre de la sympathie.

Une bonne conversation. Il ne faut suffisamment pas beaucoup plus pour mieux se comprendre. Pour écarter des malentendus. Pour mieux apprendre à se comprendre et diluer des aprioris, pour mieux apprendre à se connaître quoi. Mais aussi pour apprendre, pour être émerveillé. Pour être réciproquement touché par le récit d’une personne.

Dates & lieux

* lundi 12 septembre 13-16h Place de la Monnaie
* mercredi 14 septembre 11-15h Bourse
* mercredi 21 septembre 11-15h Parvis Sainte-Gudule
* jeudi 22 septembre 11-15h Quartier Alhambra (croisement rue de Laeken/Petite Ceinture)
* mardi 27 septembre 11-15h Parc Royal
* mercredi 28 septembre 11-15h Quai aux Foin/Quai aux Pierres de Taille