bon de A à Z

Accompagnateur individuel

La personne du bureau d'accueil qui assure l'accompagnement individuel et personnalisé du primo- arrivant  tout au long de son parcours primaire d'intégration civique.

Antenne

Pour être le plus proche possible des intégrants, bon dispose actuellement de trois antennes locales dans la région Bruxelles-Capitale: une dans Bruxelles-ville, une à Schaarbeek et une à Molenbeek-Saint-Jean.

Cadre intégré d'objectifs

Le cadre intégré d'objectifs est un cadre théorique visant à renforcer ou développer les compétences qui favorisent l'autonomie du participant.

Classe d'accueil pour primo-arrivant (OKAN)

Classe dans l'enseignement secondaire néerlandophone où des primo-arrivants mineurs en âge d'école ont l'occasion de se familiariser pendant un an au système d'enseignement flamand tout en apprenant le néerlandais de manière intensive. L'enseignement francophone a un système similaire: classes passerelles.

Décret d'intégration civique

Le décret flamand du 23 février 2003 qui réglemente l'intégration civique des primo-arrivants en Flandre, modifié par le décret du 14 juillet 2006 et du 1er février 2008.

Equivalence des diplômes

La procédure officielle qui permet de vérifier si un diplôme obtenu à l'étranger est équivalent à un diplôme obtenu dans la même filière en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie.

Intégrant

Personne, primo-arrivant ou immigré de longue date qui suit le programme d'intégration civique chez bon ou un autre bureau d'accueil en Flandre.

Immigré de longue date

Une personne d'origine étrangère ou née à l'étranger, qui réside en Belgique depuis plus d'un an.

Le néerlandais comme deuxième langue (NT2)

Cours de néerlandais à l'attention des adultes. Egalement pour les allophones qui viennent s'établir dans notre pays ou qui y réside depuis plus longtemps déjà.

Maison du néerlandais

La maison flamande où les allophones peuvent obtenir des informations concernant l'offre de cours de néerlandais comme deuxième langue. La maison du néerlandais travaille en collaboration avec le bureau d'accueil afin de trouver le cours de langue approprié aux différents parcours d'intégration civique.

Orientation sociale

Module du programme d'intégration civique structuré autour d'une série de leçons abordant, de manière thématique, différents aspects de la société belge comme le logement, la recherche d'un emploi, les transports en commun et les soins de santé.

Orientation vers les projets de vie

L'un des aspects du programme d'intégration civique où sont envisagés, en concertation avec l'intégrant, les choix possibles et les étapes à parcourir pour intégrer le marché de l'emploi (orientation de la carrière professionnelle), pour des études (perspective éducative) ou pour participer à des activités socioculturelles (participation sociale).

Parcours éducatif

Un des aspects de ce que l'on appelle l'orientation vers les projets de vie. Parcours proposé aux intégrants qui souhaitent entamer des études en Belgique ou y poursuivre les études entamées dans leur pays d'origine.

Parcours primaire d'intégration civique

La première partie du parcours d'intégration civique, organisée par le bureau d'accueil: cours d'orientation sociale et de néerlandais, orientation vers les projets de vie et accompagnement individuel. La seconde partie (parcours secondaire) est assurée par les instances régulières (ACTIRIS, VDAB-RDB, écoles)

Partenaires

bon collabore de manière intensive avec plusieurs partenaires bruxellois.
 

Participation sociale

La participation active à la vie sociale dans les domaines du bénévolat, du sport, de la culture et de la vie associative. Il s'agit du volet social de l'orientation vers les projets de vie.

Primo-arrivant

Le décret flamand d'intégration défini le primo-arrivant comme une personne majeure de nationalité étrangère inscrite depuis moins d'un an dans une commune flamande ou bruxelloise et qui a l'intention de s'établir en Belgique à long terme.

Programme d'intégration civique

Une initiative du Gouvernement flamand avec le but de rendre les personnes d'origine étrangère plus autonome en leur proposant des cours d'orientation sociale et de néerlandais. Un accompagnateur individuel suit leur parcours.